La rétention d’eau

La rétention d’eau, qu’est-ce que c’est ?

La rétention d’eau, affection qui touche en majorité les femmes, est une condition dans laquelle certaines parties de votre corps gonflent en raison d’un excès d’eau dans votre sang ou dans vos tissus (à l’intérieur des cellules, dans les vaisseaux sanguins ou entre les cellules) le corps étant constitué à 70 % d’eau.

Normalement, votre corps maintient le bon équilibre de fluide dans votre sang et vos tissus en veillant à ce que la même quantité d’eau qui y pénètre en sorte également.  Lorsque vous buvez beaucoup de liquide, l’eau du liquide est absorbée dans votre sang. Pour éviter des niveaux d’eau excessivement élevés dans votre sang, vos reins sont constamment arrosés de votre sang, le transformant en urine et l’envoyant à votre vessie afin que vous puissiez le libérer par la miction.

Toutefois, le système qui régule le fonctionnement de la distribution d’eau dans notre corps peut être défaillant, cela signifie que trop de liquide coule de vos vaisseaux sanguins vers vos tissus ou que très peu de liquide retourne de vos tissus vers vos vaisseaux sanguins.

La causes de la rétention d’eau sont multiples

Si vous souffrez de rétention d’eau, mais que l’état de santé de votre cœur et de vos reins est irréprochable, l’excès d’eau peut n’être que dans vos tissus. La rétention d’eau dans les tissus est une affection courante ayant des causes différentes qui peuvent varier d’une personne à l’autre, les principales étant :

  • Manque d’activité physique,
  • Mauvaise alimentation, riche en sel ou pauvre en protéines
  • Ne pas boire suffisamment d’eau
  • Intolérance alimentaire
  • Les menstruations
  • Grossesse
  • Carence en vitamines et en minéraux
  • Déséquilibre hormonal
  • La chaleur

Cela peut se manifester par un gonflement temporaire des jambes, des pieds, des chevilles et des mollets pouvant provoquer ce qu’on appelle les « jambes lourdes ».

On peut aussi observer d’autres zones du corps affectées par la rétention d’eau comme les mains, le visage ou le ventre.

Dans d’autres cas on peut constater une prise de poids brutale mais passagère.

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Une alimentation saine et équilibrée peut participer à la diminution, voire à la disparition des symptômes liés à la rétention d’eau, d’où la phrase de « manger cinq fruits et légumes par jour ».

Vous pouvez également opter pour un traitement à base de plantes diurétiques en infusion comme les queues de cerises, la vigne rouge, le thé vert ou le pissenlit qui aident à mieux éliminer le surplus d’eau en stimulant les reins et le foie.

Il est recommandé de ne pas rester en position immobile sur une longue durée, pensez à faire un peu de marche ou alors surélevez vos jambes pour améliorer la circulation sanguine.

Pensez à vous hydrater suffisamment, surtout durant les périodes chaudes, environ 1.5 Litres voir 2 Litres d’eau par jour.

A savoir:

* Finissez votre douche en passant un jet d'eau froide sur vos jambes ou faites un bain de pied en les trempant dans l'eau froide.

* N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous conseiller sur les mesures et les éventuels traitements à prendre.  

Si vous constatez une apparition soudaine d’œdème anormal et douloureux, il faut consulter un médecin en urgence car il peut s’agir d’une complication qui pourrait dégénérer.  

Laissez vos commentaires ou questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A très vite !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s