Mudra: Yoga au bout des doigts

La Mudra est une méthode de guérison dont l’énergie aurait des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être, tout simplement en créant des formes particulières avec nos doigts qui soignent le corps et l’esprit. 

Selon la culture védique de l’Inde ancienne, le monde entier est fait de « cinq éléments » étant la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther. Ces cinq éléments constituent le corps humain reliés par nos doigts.

Le feu correspond au pouce
L’air correspond à l’index
L’éther correspond au majeur
La terre correspond à l’annulaire
L’eau correspond à l’auriculaire

Tant que ces cinq éléments de notre corps sont équilibrés et maintiennent des niveaux appropriés, nous restons en bonne santé. Un déséquilibre de ces éléments dans le corps humain entraîne une détérioration de la santé et des maladies. Donc, littéralement, notre santé est à portée de main.

Hommes, Femmes, Jeunes, personnes âgées ou même encore les enfants peuvent effectuer ces mudras, il n’y a pas d’exception mais juste des précautions notamment chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’arthrite qui auront du mal à effectuer certains mouvements.

La mudra peut être pratiquée à n’importe quel moment et n’importe où (Durant un voyage, en regardant la télé, assis sur le canapé, en lisant ou encore en méditant…).

Des exercices d’échauffements avant chaque séance sont nécessaires pour éviter d’avoir des douleurs au niveau des mains par la suite.

Pour de meilleurs résultats, les Mudras doivent être pratiqués au moins pendant 30 à 40 minutes quotidiennement. Vous pourrez commencer par 10 minutes puis, augmenter graduellement le temps afin d’atteindre les 40 minutes.

Voici 8 Mudras basiques pour démarrer :

Jnana Mudra #1

Ce Mudra rassemble les éléments du feu et du vent. Il contribue à augmenter la concentration et à apaiser l’esprit. Egalement, fait disparaître l’anxiété, la colère et la paresse. Ce Mudra est largement utilisé dans la guérison de l’insomnie ou en cas de migraine.

Akash Mudra #2

L’élément feu et l’élément éther sont mis en communs. Ce Mudra sera particulièrement bénéfique pour renforcer le cœur chez les personnes souffrant de troubles cardiaques également chez ceux atteints de problèmes osseux. Ce mudra est également un booster de confiance en soi très surprenant.

Prithvi Mudra #3

Ce Mudra regroupe l’élément feu et l’élément terre. La pratique de ce Mudra réduit la fatigue physique, il aide également à améliorer la digestion. Il est idéal dans les baisses de moral car il aide à retrouver la bonne humeur. La pratique régulière de ce Mudra permettra de canaliser l’énergie positive dans votre corps.

Varuna Mudra #4

L’association de l’élément feu et eau ensemble, signifie que nous éliminons et nous brûlons toutes contamination et déchets internes induits par l’élément eau. Ce mudra est particulièrement utile en cas de diarrhée et de troubles gastro-intestinaux. Il équilibre l’élément eau dans notre corps ce qui sera utile pour n’importe quel type de maladie de la peau et soulage les muscles tendus.

Vayu Mudra #5

Ce mudra regroupe l’élément feu et air, aide à soulager l’arthrite et les douleurs articulaires. Ce mudra permet de renforcer la moelle épinière et aide à maintenir une bonne circulation sanguine. Vayu mudra contribue à augmenter la concentration.

Shunya Mudra #6

Ce mudra associe l’élément feu et éther. Il agit très bien sur les problèmes liés à l’audition, permet de réduire la surdité post-naissance. Il est également utile dans les troubles thyroïdiens. Il vaut mieux ne pas pratiquer ce mudra si vous ne souffrez d’aucun des troubles cités plus haut.

Surya Mudra #7

Ici l’élément feu et l’élément terre sont réuinis ce qui signifie que toute la contamination de l’élément terre est brûlé. Ce mudra est idéal pour la stabilisation du poids et le maintien d’une taille fine s’il est fait régulièrement. Il améliore également la digestion, réduit le cholestérol et aide à diminuer le taux de sucre dans le sang, très utile pour les diabétiques. Il est préférable de ne pas faire ce mudra durant les périodes de hautes températures.

Ruksha Mudra #8

Ce mudra est utile pour maintenir l’équilibre de l’eau dans notre organisme. C’est également un remède instantané en cas d’œdème facial.

Nos corps sont capables de relever tous les défis que nous leur lançons, c’est notre esprit que nous devons convaincre. Ne vous arrêtez pas quand çà fait mal mais plutôt lorsque vous avez terminé. Ce que l’esprit décide le corps suivra.

Si vous avez aimé ou si vous avez trouvé cela instructif, alors laissez vos commentaires, questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A très vite !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s