Magnésium et la santé des femmes

POURQUOI C’EST UN MINÉRAL ESSENTIEL

Le magnésium est un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme qui aide à la régulation de la fonction musculaire et nerveuse, au maintien de la glycémie, de la pression artérielle, un rythme cardiaque stable et des os solides. C’est un nutriment dont le corps a besoin pour rester en bonne santé et améliorer son bien-être en général.

Le magnésium aide également à réguler les niveaux d’autres nutriments essentiels tels que le calcium, la vitamine D et le zinc. Il a des effets bénéfiques surtout pour les problèmes de santé des femmes. Ce minéral aide énormément à calmer l’anxiété et les maux de tête qui touchent de nombreuses femmes. Il favorise également une grossesse en santé et peut atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.

Voici ce qu’il faut savoir.

SYNDROME PRÉMENSTRUEL ET CRAMPES

Le syndrome prémenstruel est une gêne mineure pour certaines femmes et un vrai calvaire pour d’autres. Des études ont montré que les carences en magnésium étaient plus fréquentes chez les personnes atteintes du SPM, et qu’une supplémentation pouvait atténuer les symptômes tels que ballonnements, sautes d’humeur, douleurs mammaires, fringales, anxiété ou insomnie. De nombreuses femmes ont également des crampes douloureuses avant ou au début de leurs règles. Si vous ressentez des douleurs doublées chaque mois, le magnésium peut soulager les crampes et l’inconfort des muscles utérins et réduire l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène.

MAUX DE TÊTE, MIGRAINES ET TENSION MUSCULAIRE

Si vous avez fréquemment des maux de tête ou des migraines, pensez à ajouter du magnésium à votre régime alimentaire. Les maux de tête et les migraines peuvent également être liés au stress et à des déséquilibres hormonaux. Les personnes souffrant de migraine sont plus susceptibles d’être sujettes à un problème de carence en magnésium et des recherches ont montré qu’une amélioration des taux de magnésium réduit à la fois le nombre et l’intensité des crises de migraine.

GROSSESSE ET MAGNÉSIUM

Le magnésium peut (et devrait!) Être un merveilleux ajout à votre grossesse. Il peut aider à prévenir les nausées matinales, les maux de tête, la constipation, les crampes musculaires et même la pré-éclampsie. Il est recommandé d’arrêter toute supplémentation en magnésium à 36 semaines afin de permettre une contraction musculaire adéquate pendant le travail. Si vous avez des antécédents d’utilisation de la pilule contraceptive, la supplémentation en magnésium est d’autant plus importante que les carences sont courantes lors d’une utilisation à long terme.

MAGNÉSIUM ET DIABÈTE DE TYPE 2

Les personnes qui consomment plus de magnésium dans leur régime alimentaire ont généralement un risque moins élevé de développer un diabète de type 2. Le magnésium aide le corps à dégrader les sucres et pourrait aider à réduire le risque de résistance à l’insuline (une maladie qui conduit au diabète). Les scientifiques étudient si les suppléments de magnésium pourraient aider les personnes déjà atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur maladie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre si le magnésium peut aider à traiter le diabète.

MAGNÉSIUM POUR LE STRESS ET LE SOMMEIL

Le magnésium est un minéral très relaxant et apaisant qui détend le système nerveux et favorise un sommeil réparateur. Des niveaux adéquats de magnésium peuvent également améliorer notre réponse aux stress aigus et chroniques. Les bains thérapeutiques au sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) sont un excellent moyen de combiner un bain relaxant au pouvoir du magnésium. Profitez-en à la fin de la journée pour soulager vos muscles fatigués, votre stress et favoriser un sommeil profond et réparateur. Utilisez au moins deux tasses de sel d’Epsom pour un effet optimal.

Parce que le magnésium contribue à la santé des fonctions nerveuses et enzymatiques, ce supplément essentiel est également essentiel pour maintenir un niveau d’énergie élevé et rester concentré toute la journée.

Recherchez un supplément de magnésium de haute qualité pour de meilleurs résultats. Par exemple, le bisglycinate de magnésium est bien absorbé, corrige efficacement les carences et a des effets secondaires minimes. Vous pouvez également vous procurer du magnésium à partir de sources alimentaires, en vous nourrissant de légumes-feuilles, de noix (comme les amandes et les noix de cajou), de graines de citrouille et même de chocolat noir!

Quelques aliments ayant un apport conséquent en magnésium :

  • Les céréales complètes
  • Les fruits oléagineux (Amandes, cacahuètes, noix…)
  • Les légumes secs (Haricots blanc et rouge, lentilles, pois chiches…)
  • Chocolat noir
  • Cacao en poudre
  • Les sardines
  • Les épinards
  • Le maquereau
  • Les dattes
  • La banane
  • …….

Guide rapide sur les suppléments de magnésium :

 Forme :Utilisation :
 Citrate de Magnésium Soulage à court terme la constipation
 Bisglycinate de MagnésiumCorrige les carences, la tension musculaire, le stress, la grossesse
Sulfate de Magnésium Pour des bains thérapeutiques
 Oxide de Magnésium Non-thérapeutique en raison du faible taux d’absorption

Demandez conseil à votre médecin afin de savoir ce qui convient le mieux à votre santé.

J’espère que cette article vous aura été utile, laissez vos commentaires, question, n’hésitez surtout pas.

Vous pouvez également vous abonner au compte instagram ou facebook pour être avisé de tous les nouveaux posts et articles.

https://www.instagram.com/quotidienwellness/?hl=fr

https://www.facebook.com/quotidienwellness/

Publicités

2 commentaires

  1. Ton article tombe à pic ! J’entame tout juste une cure de magnésium ! J’en prends pour essayer de régler mes problèmes d’insomnie, qui durent depuis si longtemps que ça devient un véritable calvaire… Je n’aurais pas dû attendre si longtemps avant d’en prendre, mais on croit toujours que tout finira vite par s’arranger… En tout cas, ton article rappelle bien que le magnésium a de réelles qualités qu’il ne faut pas négliger ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Oui très souvent il est négligé on ne se rend pas compte de l’importance qu’il a sur notre santé et notre bien-être, je te souhaite beaucoup de courage dans ta cure, penses aussi à inclure des aliments riches en magnésium comme complément. A bientôt et bonne journée !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s