Aliments fermentés et bienfaits pour la santé

La fermentation est une technique ancienne de conservation des aliments utilisée traditionnellement pour les préserver encore plus longtemps pendant les mois froids. Les aliments fermentés présentaient un double avantage: encourager la croissance de bonnes bactéries et améliorer la valeur nutritionnelle de ce véritable aliment.

Le procédé est encore utilisé aujourd’hui pour produire des aliments comme le vin, le fromage, le yaourt, le kombucha, le pain au levain et bien d’autres.

Les aliments fermentés sont riches en probiotiques bénéfiques et ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, allant d’une digestion améliorée à une immunité renforcée.

Qu’est-ce que la fermentation des aliments ?

La fermentation est un processus naturel par lequel des micro organismes tels que les levures et les bactéries transforment les glucides – tels que l’amidon et le sucre – en alcool ou en acides.

L’alcool ou les acides agissent comme un conservateur naturel et donnent aux aliments fermentés un zeste et une acidité distincts.

La fermentation favorise également la croissance de bactéries bénéfiques, appelées probiotiques.

Il a été prouvé que les probiotiques améliorent la fonction immunitaire ainsi que la santé digestive et cardiaque notamment chez les femmes.

Par conséquent, l’ajout d’aliments fermentés à votre alimentation peut être bénéfique pour votre bien-être de façon générale.

Les bienfaits des aliments fermentés

Les aliments fermentés sont souvent plus nutritifs que sous leur forme non fermentée. Voici les principaux bienfaits pour la santé des aliments fermentés.

Améliore la santé digestive

Les probiotiques produits au cours de la fermentation peuvent aider à rétablir l’équilibre des bonnes bactéries dans votre intestin et peuvent atténuer certains problèmes digestifs. Les aliments fermentés peuvent réduire une diarrhée aiguë, des ballonnements, des gaz et même la constipation. Pour ces raisons, il peut être utile d’ajouter des aliments fermentés à votre alimentation si vous présentez régulièrement des problèmes de digestion.

Facilite la digestion des aliments

La fermentation aide à décomposer les éléments nutritifs dans les aliments, les rendant plus faciles à digérer que ceux non fermentés. Les anti-nutriments – tels que les phytates et les lectines – qui sont des composés que l’on trouve dans les graines, les noix, les céréales et les légumineuses qui interfèrent avec l’absorption des nutriments sont décomposés et détruits. Par conséquent, la consommation de haricots ou de légumineuses fermentés tels que le soja augmente l’absorption des nutriments bénéfiques, les rendant plus nutritifs que des substituts non fermentés.

Renforce votre système immunitaire

Les bactéries qui vivent dans votre intestin ont un impact significatif sur votre système immunitaire. En raison de leur forte teneur en probiotiques, les aliments fermentés peuvent renforcer votre système immunitaire et réduire les risques d’infections telles que le rhume ou une grippe. Consommer des aliments riches en probiotiques peut également vous aider à récupérer plus rapidement lorsque vous êtes malade. De plus, de nombreux aliments fermentés sont riches en vitamine C, en fer et en zinc, qui contribuent tous à renforcer le système immunitaire.

Autres bienfaits

Des études ont montré que les aliments fermentés pouvaient également favoriser:

  • Santé mentale: Certains probiotiques pourraient aider à une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression et à améliorer le bien-être.
  • Santé cardiaque: les aliments fermentés ont été associés à un risque moins élevé de maladie cardiaque. Les probiotiques peuvent également réduire modestement la pression artérielle et aider à réduire le mauvais cholestérol.

Conservez les aliments fermentés au réfrigérateur et observez également votre choix par exemple de yaourts et de kombucha – ceux qui sont remplis de sucre, de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou d’édulcorants artificiels n’apporteront pas le soutien nécessaire à vos intestins par rapport aux options naturelles.

Le saviez-vous:

En Afrique, le mil est fermenté pendant plusieurs jours pour produire une bouillie aigre appelée ogi. En Inde, le riz et les lentilles sont fermentés pendant au moins deux jours avant la fabrication des idlis (gâteaux de riz cuits à la vapeur) et des dosas (crêpes indiennes).

Fermenter à la maison

Économisez vos sous et faites vos propres aliments fermentés. C’est facile et c’est une excellente solution de rechange quand il n’y a pas de légumes frais dans le réfrigérateur ou que vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. Choisissez des légumes frais, locaux et biologiques, car votre ferment sera aussi bon que les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez fermenter n’importe quel légume mais certains fonctionnent mieux que d’autres. Le chou est facile, tout comme les radis, les carottes, les navets, les pommes et les betteraves. Le processus de fermentation crée une saveur acidulée distincte, mais expérimentez pour découvrir ce que vous aimez.

Améliorez votre santé intestinale tout en dégustant de délicieux aliments fermentés faits maison – procurez-vous des aliments fermentés pour un intestin sain aujourd’hui!

Vous pouvez également vous abonner au compte instagram ou facebook pour être avisé de tous les nouveaux posts et articles.

https://www.instagram.com/quotidienwellness/?hl=fr

https://www.facebook.com/quotidienwellness/

Publicités

2 commentaires

    • Merci ! J’ai visité votre blog il est magnifique et correspond tout à fait à ce à quoi j’aspire. Merci également pour ces partages de citations inspirantes et motivantes. Je me suis abonnée à votre blog et compte instagram. Je vous invite également à vous abonner aux miens si çà vous dis (@quotidienwellness) ainsi vous resterez informée de chaque nouveau post et chaque nouvel article.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s